top of page
Rechercher
  • Biévelez

Les différentes normes de sécurité à respecter pour les travaux sur corde ?

Les travaux en hauteur impliquent l’utilisation d’équipements dédiés comme l’échelle, l’escabeau, les échafaudages et la corde. Celle-ci ne doit être utilisée que dans certaines conditions et ne doit pas être systématique. Les dispositions encadrant son utilisation sont énumérées dans le Livre IV Titre 5 du Code du bien-être au travail. Bievelez vous en dit plus sur les règles à suivre pour des travaux en hauteur sur corde à Namur en toute sécurité.



Les conditions d’utilisation de la corde

Le recours aux cordes pour l’accès et le positionnement dans la réalisation de travaux en hauteur tels la rénovation de façade à Liège ne doit être ni répétitif ni systématique.

Cette technique est néanmoins admise dans les deux cas suivants :

- Il est avéré, après une analyse des risques, que les travaux de réparation de toiture à Liège ou toute autre tâche en hauteur ne pourraient être accomplis ou pourraient s’avérer plus risqués si l’on utilisait d’autres équipements de travail jugés plus sûrs. Il faut également que le site d’intervention ne puisse pas être modifié pour qu’il soit possible d’y utiliser des matériels plus sûrs ;

- L’installation des dispositifs de travail plus sûrs est plus risquée par rapport aux risques liés à la réalisation du chantier.

Les conditions à respecter pour une bonne utilisation des moyens d’accès et de positionnement par la corde

Le travailleur doit être arrimé à au moins une corde de travail et une corde de sécurité. Son dispositif doit également prévoir un harnais antichute ainsi qu’un repose-pied. Il ne doit jamais opérer seul. Une autre personne doit être en mesure de donner l’alerte en cas d’accident. Celle-ci doit également être formée et compétente pour assurer les procédures de sauvetage.

Pour vos travaux en hauteur sur corde à Liège, pensez aux prestations de Bievelez !

Comments


bottom of page